Financement
Sources de financement
Cette section résume les principaux programmes de bourses auxquels vous pourriez avoir droit, que ce soit pour un revenu annuel ou des subventions ponctuelles, à la veille d’un congrès, d’un stage ou du terrain. Nous vous incitons également à consulter le site du Bureau des bourses et de l’aide financière (voir section suivante) qui répertorie plus de 800 concours de bourses annuellement.
Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF)
Sous la responsabilité du Vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes, le BBAF a pour mandat:
- D’informer les étudiants des divers programmes d’aide financière et des sources possibles de financement de leurs études
- D’aider l’étudiant dans sa recherche de sources de financement et de le former à la préparation et à la gestion de son budget
- De conseiller, de guider et de supporter les étudiants dans la présentation et le suivi de leurs demandes d’aide financière, tant auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qu’auprès des divers organismes offrant du soutien financier
- D’assurer la gestion des programmes des bourses d’études et d’excellence confiée à sa responsabilité, conformément aux volontés des donateurs et aux politiques approuvées
- D’assurer la gestion de l’aide financière (programme des prêts et bourses) conformément au protocole d’entente conclu entre le Ministère de l’Éducation et l’Université Laval
Site internet du BBAF: www.bbaf.ulaval.ca
On peut y retrouver une multitude d’adresses pour trouver des sources de financement, mais cela s’adresse à tous les domaines de l’université. Il faut donc faire un tri.
Principaux organismes donateurs de bourses d’excellence
- CRSNG (Conseil de Recherches en Sciences Naturelle et en Génie du Canada) www.nserc-crsng.gc.ca
- FRQNT (Fonds Québécois de la Recherche pour la Nature et les Technologies) www.frqnt.gouv.qc.ca
- FUL (Fondation de l’Université Laval) www.ful.ulaval.ca
N.B. : Chaque année, une rencontre est organisée à l’Université Laval par des responsables du CRSNG, qui offrent une séance d’information utile si l’on est intéressé à formuler une demande auprès de cet organisme.
Bourses du département de biologie
Pour plus d’informations concernant les différents programmes et les bourses offertes au niveau de la Faculté des sciences et de génie et du Département de biologie, veuillez consulter la section des Bourses du site web du Département de biologie: www.bio.ulaval.ca/services/bourses-et-couts-lies-aux-etudes/.
Étudiants gradués travaillant dans le Nord
Des bourses sont offertes par l’AUCEN (Association Universitaire Canadienne d’Études Nordiques) via les programmes du comité de la Fiduciaire Canadienne d’Études Nordiques (FCEN) pour les étudiants qui travaillent dans le Nord. Pour de plus amples informations, consultez le site suivant: acuns.ca/etudiants-et-post-docs/faire-demande-pour-des-prix-et-des-bourses/
Le Programme de formation scientifique dans le nord (PFSN) du Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien vise à encourager les universités canadiennes dans leur effort d’encadrement pour créer chez les étudiants un intérêt pour la recherche nordique. Les demandes de subvention doivent être présentées par le président d’un Comité d’études nordiques d’une université canadienne. À l’Université Laval, le programme est administré par le Centre d’études nordiques. Pour de plus amples renseignements, consultez la section des bourses du Centre d’études nordiques: www.cen.ulaval.ca/page.php?lien=offrebourse.
Autres subventions pour les communications et les activités étudiantes
AELIÉS (Association des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures)
L’AELIÉS offre une aide financière qui peut être accordée aux membres qui présentent une communication lors de conférences, colloques et congrès scientifiques nationaux ou internationaux, qui font un stage obligatoire à leur formation ou qui font une activité de formation « sur le terrain » à l’extérieur de la région de Québec. https://www.aelies.ulaval.ca/services/soutien-financier
AEGSEG (Association des étudiants gradués en sciences et génie
En plus d’offrir du soutien financier pour assister à des congrès ou formations, l’AEGSEG possède un programme de subventions visant à financer les activités étudiantes à but non lucratif. Les activités financées doivent être reliées aux objectifs de l’AEGSEG, s’adresser et être organisées majoritairement par des membres en règle de l’association. Ces subventions sont attribuées en tout temps, dans les deux mois suivant la réception des demandes, jusqu’à concurrence de 700 $ par projet. Pour plus de renseignements : www.aegseg.asso.ulaval.ca
Membres du CEN (Centre d’Études Nordiques)
Des bourses pour les étudiants de 1e, 2e et 3e cycle ainsi que pour les stagiaires postdoctoraux sont offerts par le CEN pour les communications dans des congrès nationaux et internationaux, pour les publications, pour la réalisation d’une formation, pour la mobilité et pour la fin des études.
Vous trouverez toute l’information sur les bourses du CEN et les conditions d’admissibilité dans la section “Pour les étudiants” de l’onglet “Membres” du site internet du CEN : http://www.cen.ulaval.ca/etudiant.php.
Toutes les demandes pour les bourses du CEN doivent être faites sur l’intranet du site Internet du CEN (http://www.cen.ulaval.ca/intranet/).
Membres de Québec-Océan
Plusieurs programmes de soutien financier sont disponibles. (www.quebec-ocean.ulaval.ca).
1. Incitatifs financiers
Une prime de 500$ sera versée à l’étudiant premier auteur d’un article scientifique accepté ou publié dans une revue à comité de lecture, dans un délai d’un an après le dépôt final du mémoire ou de la thèse, dont l’article doit être issu. L’étudiant devra fournir la lettre d’acceptation ou la publication.
Un étudiant peut se faire rembourser 50% de ses frais de participation à un congrès d’envergure internationale, et ce jusqu’à concurrence de 1000$. Pendant ses études, un étudiant peut bénéficier d’une aide s’il est à la maîtrise et de deux aides s’il est au doctorat. Le congrès doit avoir lieu hors du Québec, à moins d’être d’envergure internationale. L’étudiant doit être le premier auteur d’une conférence ou d’une affiche en relation avec ses études et signaler son appartenance à Québec-Océan (logo). En plus du formulaire de demande, l’étudiant doit fournir une preuve de son inscription au congrès, le résumé de sa communication, son budget prévu et une lettre d’approbation de son directeur.
2. Aide aux formations de courte durée
Un étudiant peut recevoir jusqu’à 1500$ pour un stage ou un cours d’une durée inférieure à 2 mois, en dehors du Québec. Le nombre d’aides est limité à 15 par année et un étudiant ne peut obtenir qu’une seule aide pendant ses études. Les demandes peuvent être soumises un mois avant la date de départ.
3. Programmes de stages internationaux du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
Financement d’un stage hors Québec pour les étudiants inscrits dans une université québécoise ou d’un stage au Québec pour les étudiants provenant de l’étranger d’une durée de 2 à 6 mois. Permet d’obtenir une bourse de 2 500$ par mois sous forme d’allocation forfaitaire. Plusieurs conditions, voir site suivant: http://www.quebec-ocean.ulaval.ca/formation-stages-etudiants-membres.php
Pour plus d’informations et pour accéder aux formulaires d’application concernant ces différentes aides financières accordées par Québec-Océan, consulter le site suivant: http://www.quebec-ocean.ulaval.ca/formation-aide-financiere-soutien-financiers.php
Membres du Réseau Aquaculture Québec *** à vérifier ***
Plusieurs programmes de soutien financier sont disponibles. (raq.uqar.ca).
1. Aide aux congrès
Un étudiant peut recevoir une bourse jusqu’à 500$ pour la participation à un congrès où il présentera une communication scientifique sous forme de présentation orale ou d’une affiche. Pendant ses études, un étudiant peut bénéficier de cette bourse une fois par année budgétaire. Le congrès doit avoir lieu hors du Québec. En plus du formulaire de demande, l’étudiant doit fournir une preuve de son inscription au congrès, un CV, une attestation d’étude à la session visée, une attestation de participation au congrès par son directeur, un court résumé de l’événement et une photo pour le rapport annuel du RAQ. La demande doit être faite préalablement à la participation au congrès.
2. Bourses du programme FONCER
Les étudiants dont le directeur est membre du RAQ peuvent faire une demande de bourse au programme FONCER du CRSNG. Ce programme offre des demi-bourses aux niveaux de la maîtrise et du doctorat. L’attribution des fonds pour la formation d’étudiants et de stagiaires sera faite en en fonction des critères suivants :
- l’excellence du dossier des candidats
- la possibilité d’être formé en codirection entre deux laboratoires du RAQ possédant des compétences complémentaires ou d’être formé au sein d’un projet en aquaculture réalisé en collaboration avec des collègues au national ou à l’international et garantissant des stages dans un laboratoire hors Québec
- l’insertion au sein de projets multidisciplinaires incluant des chercheurs, des industriels ou des intervenants du secteur aquacole (associations, organismes à but non lucratif et ministères)
- l’insertion dans un projet qui s’insère dans la programmation scientifique du RAQ (environnement; génétique fonctionnelle; santé-nutrition; économie–éthique-droit; valeur ajoutée)
- le financement externe pouvant assurer l’autre demi-portion de la bourse d’étude annuelle de façon à garantir l’insertion des étudiants dans des projets dont le financement est assuré.
Pour plus d’informations au sujet du programme FONCER et des bourses offertes, contactez la coordonnatrice du réseau, Mme Renée Gagné (Renee_Gagne@uqar.qc.ca).
3. Aide aux formations de courte durée
Un étudiant peut recevoir jusqu’à 2000$ pour un stage ou un cours de courte durée effectué (moins de deux mois) dans une université ou un contexte extérieur à son laboratoire d’origine. Tout comme pour l’aide au congrès, un étudiant peut faire une demande par année budgétaire. En plus du formulaire de demande, l’étudiant doit fournir une preuve de son inscription au cours ou de sa participation au stage, un CV, une attestation d’étude à la ou les sessions visées, une attestation de participation au stage par son directeur et par le responsable d’accueil, un court résumé du stage et une photo pour le rapport annuel du RAQ. La demande doit être faite préalablement à la participation au stage.
4. Programme de stages internationaux du FRQNT
Un étudiant peut recevoir jusqu’à 2500$ par mois pour un stage d’une durée de 2 à 12 mois, dans certains pays et à certaines conditions (www.frqnt.gouv.qc.ca/bourses-et-subventions). Les demandes peuvent être soumises au RAQ. Les demandes sont d’abord évaluées un comité du RAQ qui se réserve le droit de les recommander au FRQNT.
Pièces à fournir: formulaire de demande, relevés de notes, CV et lettre d’appui du directeur.
Pour plus d’informations et pour accéder aux formulaires d’application concernant ces différentes aides financières accordées par le RAQ, vous pouvez contacter la coordonnatrice du réseau, Mme Renée Gagné (renee_gagne@uqar.qc.ca).
Membres du CEF *** à vérifier ***
Afin de bonifier la formation des membres étudiants du CEF (2ième et 3ième cycle), des stages et des bourses de participation à des congrès internationaux sont octroyés par le CEF. Nous offrons un stage hors-Québec à tous les étudiants au 3e cycle désireux d’une telle expérience. Ce financement a lieu par l’entremise du programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF.
1. Programme de stages internationaux du FRQNT
Le Fonds Nature et Technologies souhaite soutenir la mobilité internationale des étudiants de maîtrise et de doctorat intégrés à des regroupements stratégiques. Le CEF pourra donc attribuer 4-6 bourses de stages internationaux par année à ses étudiants de maîtrise et de doctorat. Certaines conditions s’appliquent (citoyenneté canadienne/résident permanent et résident du Québec, le stage doit se réaliser dans les pays suivants : France, Allemagne, Royaume-Uni, États- Unis, Mexique, Brésil, Chine, Japon, Inde, Italie, Wallonie-Bruxelles, Flandre, Israël, Catalogne). Cette bourse d’aide financière pour stage a une valeur maximale de 15 000 $ pour des stages d’une durée moyenne de six mois (minimum 2 mois, maximum 12 mois) en fonction des besoins des candidats. Cette somme servira à couvrir les frais de déplacements et de subsistance de l’étudiant.
2. Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF
Ce programme cherche à aider les étudiants à participer (en faisant une affiche ou une présentation orale) à des congrès à l’étranger, des cours de perfectionnement ou à des stages. Seules les demandes totalisant plus de 500$ de dépenses admissibles sont éligibles. Pour être considérées, les demandes doivent parvenir au responsable du pôle concerné au plus tard à la date de tombée. Le CEF privilégie ainsi la participation à des congrès coûteux. Pour les congrès peu dispendieux, adressez-vous directement à votre directeur.
Pour plus d’informations et pour accéder aux formulaires d’application concernant ces différentes aides financières accordées par le CEF, consulter le site suivant: www.cef-cfr.ca/index.php?n=CEF.BoursesDuCEF. Vous pouvez aussi contacter Sophie Brugerolle : sophie.brugerolle@sbf.ulaval.ca.