Séminaires

Les séminaires de maîtrise et de doctorat

Voici une description détaillée de ce qu’est le séminaire de maîtrise et de doctorat. Veuillez prendre note que les attentes par rapport au séminaire de maîtrise ont été modifiées cette année afin d’encourager les étudiants à présenter plus tôt. Les informations complètes sur ces activités sont disponibles sur le site web du département.

Pour la maîtrise:
http://www.bio.ulaval.ca/enseignement/maitrise_en_biologie/info_etudes_msc_en_biologie/

Pour le doctorat:
http://www.bio.ulaval.ca/enseignement/doctorat_en_biologie/info_etudes_phd_en_biologie/

Séminaire de maîtrise

Situé généralement à la dernière session du programme, le séminaire de maîtrise est une étape importante du cheminement de l’étudiant. Il s’agit d’une présentation orale en français d’une durée d’environ 40 minutes, suivie d’une période de questions de 10 minutes de l’auditoire. Cette présentation permet à l’étudiant de faire part de l’ensemble de ses résultats de recherche à la communauté universitaire. On s’attend à ce que tous les résultats soient présentés et que leur analyse soit bien amorcée. Cependant, le séminaire peut être fait alors que les analyses ne sont pas encore complétées, ou que l’interprétation n’est pas encore finale, et ce sans préjudice à l’évaluation du séminaire. Dans tous les cas, le séminaire permet à l’étudiant d’avoir des commentaires et suggestions qui lui permettront de bonifier ou d’accélérer la rédaction du mémoire.

Le séminaire de maîtrise permet de présenter les principaux aspects du projet de recherche : connaissances antérieures, objectifs poursuivis, méthodologie utilisée, résultats obtenus, interprétation des résultats et perspectives.

Les professeurs et chercheurs post-doctoraux ayant assisté à la présentation doivent remplir un rapport d’évaluation et sont invités à aller rencontrer l’étudiant par la suite dans le but de lui communiquer les points forts et les points faibles de son exposé. Les évaluateurs qui ne pourraient rencontrer l’étudiant devront remettre l’évaluation au directeur de programme (ou au secrétariat) qui se chargera de la faire parvenir à l’étudiant.

Le rapport ne contient pas de critères d’évaluation précis, ceux-ci étant laissés à la discrétion de l’évaluateur. Néanmoins, l’étudiant doit s’attendre à être évalué sur certains aspects généraux de la forme (niveau et qualité de la langue orale et écrite, contenu et présentation générales des diapositives) et du contenu (contexte de l’étude, clarté des explications théoriques, structure compréhensible pour le public, interprétation juste des résultats, bonne intégration des hypothèses, résultats et conclusions) de sa présentation orale.

Le séminaire est un exercice fort utile puisqu’il permet à l’étudiant d’accroître ses capacités orales et didactiques, des qualités qui lui seront essentielles pour la poursuite de son cheminement professionnel. Il permet le partage des connaissances acquises avec les autres membres de la communauté scientifique départementale dans un contexte tout autre que celui d’une brève présentation orale (par exemple, dans le cadre d’un congrès). Également, il permet à l’étudiant de remettre son travail en perspective et, dans certains cas, de faire quelques ajustements avant le dépôt du mémoire.

Séminaire de doctorat

Situé entre l’examen doctoral et la soutenance de la thèse, le séminaire de doctorat est une étape fondamentale du cheminement de l’étudiant. Il s’agit d’une présentation orale, d’une durée de 50 minutes permettant à l’étudiant de faire part de l’ensemble de ses résultats de recherche. Le séminaire de doctorat doit se faire avant que la thèse ne soit soumise pour évaluation, typiquement vers les dernières sessions des études.

Le séminaire de recherche de doctorat permet de présenter les principaux aspects du projet de recherche : connaissances antérieures, objectifs poursuivis, méthodologie utilisée, résultats obtenus, interprétation des résultats et perspectives. Or, la durée est l’élément clé. Plus grande que celle allouée pour la soutenance de sa thèse, elle permet à l’étudiant de pouvoir élaborer sur ses résultats de recherche en discutant de ceux-ci en fonction de la problématique initiale. Une période de questions et de discussion fait suite à la présentation.

Les professeurs et chercheurs post-doctoraux ayant assisté à la présentation doivent remplir un formulaire d’évaluation et sont invités à aller rencontrer l’étudiant par la suite dans le but de lui communiquer les points forts et les points faibles de son exposé. Les évaluateurs qui ne pourraient rencontrer l’étudiant devront remettre l’évaluation au directeur de programme (ou au secrétariat) qui se chargera de la faire parvenir à l’étudiant.

Le séminaire est un exercice fort utile puisqu’il permet à l’étudiant d’accroître ses capacités orales et didactiques, des qualités qui lui seront essentielles pour la poursuite de son cheminement professionnel. Il permet le partage des connaissances acquises avec les autres membres de la communauté scientifique départementale dans un contexte tout autre que celui d’une brève présentation orale (e.g. dans le cadre d’un congrès). Il est axé sur l’étude de questions et de problèmes posés à la fois par la théorie et l’expérimentation. Il est donc nécessaire que le séminaire de doctorat soit vu comme un lieu de convergence des étudiants entre eux et avec les professeurs, et que cet outil de communication soit bien distingué de la brève présentation de la soutenance de thèse. Contrairement au séminaire, la soutenance de thèse revêt un caractère beaucoup plus officiel et est par le fait même moins propice à la discussion informelle.

Séminaire de mi-parcours

Le Séminaire de mi-parcours est une activité académique optionnelle qui donne aux étudiants du 3ème cycle l’occasion de recevoir une bourse au mérite prévue dans le Plan de soutien à la réussite (Bourse au mérite – Épreuve II). Cette activité deviendra vraisemblablement obligatoire dans un avenir rapproché. Les étudiants inscrits à temps plein du programme de doctorat en biologie peuvent participer entre leur 5ème et 10ème session d’inscription (inclusivement).

La présentation est d’une durée de 30-40 minutes (plus 10-15 minutes de questions). Le plus souvent, il s’agira de présenter une partie des résultats déjà obtenus. Il pourra aussi s’agir de rapporter la mise en place d’une nouvelle méthode pour le projet de recherche, ou de comparer les avantages et désavantages respectifs d’outils analytiques nouveaux, ou encore de la présentation détaillée d’un article récemment publié qui change l’orientation du projet de l’étudiant, etc.

Pour plus d’information :
http://www.bio.ulaval.ca/enseignement/doctorat_en_biologie/info_etudes_phd_en_biologie/ voir Séminaire de mi-parcours dans Autres activités du programme (bas de page)